A Montpeyroux, il existe une chapelle très connue, bien visible et située à proximité de la route allant d’Espalion à Laguiole. Mais plus à l’écart, on peut également y découvrir une autre chapelle, bâtie à la même époque, située également au sommet d’une petite colline et au bout d’un chemin de croix, la chapelle du Puech de Mayrials, à proximité du hameau de Crozillac, qui est je pense un peu moins connue.
Je l’ai découverte au hasard, en regardant de très près une photo que j’avais pris il y a quelques temps. La chapelle se détachait au loin sur le profil d’une colline, et avec quelques recoupements sur le geoportail je l’ai facilement retrouvée.
J’aime beaucoup ces endroits peu connus, peu fréquentés, et rarement photographiés. Et si l’endroit peut avoir sa propre petite histoire, c’est encoure mieux. C’est ainsi que je suis allé découvrir cette chapelle dont je ne connaissais pas l’existence il y a encore un an.





La chapelle du Puech de Mayrials se situe à l’écart des axes les plus fréquentés. Elle n’est pas très imposante, et assez simple architecturalement. Mais elle mérite tout de même de s’y intéresser, notamment après avoir poussé sa porte.
Construite en 1875 d’après la date inscrite au-dessus de son entrée, elle était autrefois l’objet d’un pélerinage local. A l’extérieur elle semble relativement bien conservée, même si en s’approchant quelques détails laissent percevoir son état réel: quelques vitres cassées, une protection couvrant l’arrière de la chapelle.
A l’intérieur nous pouvons découvrir le principal attrait de cette chapelle, ses peintures. Elles ont été réalisées par Josette Raynal, peintre née à Laguiole en 1915, et décédée récemment en 2017. Un de ses tableaux daté de 1955 et intitulé « Vue de Santa Cruz de Teneriffe » se trouve à la mairie de Laguiole, suite à une commande de l’Etat.
Des informations sur ce tableau sont disponibles sur la plateforme dédiée au patrimoine du Ministère de la Culture
Vous pouvez aussi retrouver quelques une des oeuvres de Josette Raynal répertoriées sur le site du Centre national des Arts Plastiques
Pour en revenir à la Chapelle de Crozillac, il s’agit également d’une commande de l’Etat effectuée en 1951. Ces peintures recouvraient l’intégralité des murs verticaux intérieurs.
Les 4 évangélistes sont représentés sur les flacs de la nef: Marc accompagné de son lion à coté de Jean et de son aigle. Sur l’autre flanc de la nef étaient représentés Matthieu et Luc. mais leur fresque a entièrement disparu.
Globalement les fresques sont en très mauvais état. Celle du choeur qui représente un concert d’anges est relativement la mieux conservée, mais l’enduit se décolle par endroits et risque de tomber très rapidement. Sur le mur Nord-Ouest de la nef elles ont entièrement disparu. Le plafond de la sacristie est éventré et s’effondre peu à peu.
Voici quelques autres images extérieures et intérieures, avec le choeur et la sacristie.


Vous pouvez découvrir l’intérieur de la chapelle dans la visite ci-dessous. La qualité de la visite n’est pas exceptionnelle, il y a des déformations, mais cela permet de voir son état actuel, et ce qu’il reste de ses fresques.
Des informations bien plus détaillées sur ces peintures et la chapelle sont disponibles sur le site du Ministère de la Culture.
Vous pouvez également retrouver des information et photos sur le site dédié à l’inventaire du patrimoine régional.
Les peintures disparaîtront peut-être entièrement d’ici quelques années, mais il n’est pas facile de tout préserver non plus. Si quelqu’un a des informations complémentaires sur cette chapelle, le pélerinage qui y avait lieu, et la raison d’une commande publique de fresques, j’en suis preneur, car je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments concernant ces sujets.
Comment
Bonjour,
je suis la secrétaire à la mairie de Montpeyroux et je suis très surprise qu’on est une si belle Chapelle à Crozillac n’étant pas de la région.
Je vous informe que nous allons la restaurer ainsi que les peintures.
Serait-il possible de m’envoyer par mail une photo ou 2 que vous avez prise et je vous en remercie à l’avance.
adresse mail: mairie@montpeyroux12.fr
Madame Isabelle BLOT, Secrétaire de mairie