Habitant en Aveyron près de Rodez, depuis environ 25 ans je parcours les sentiers des alentours, qui offrent une multitude de paysages variés méritant que l’on s’y attarde.
Mes photographies sont réalisées dans un cercle d’à peine 100 kilomètres autour de mon domicile, ce qui englobe l’Aveyron, le Sud du Cantal et l’Ouest de la Lozère. Je ne ressens ainsi pas le besoin d’aller photographier des paysages plus lointains, et cela me permet d’éviter des déplacements trop importants.
Le Vallon de Marcillac, les contreforts de la Vallée du Lot, les Raspes du Tarn, le Rougier de Camarès et bien sûr l’Aubrac sont mes lieux de prédilection.
Je photographie assez peu les endroits les plus connus, les plus spectaculaires ou « photogéniques », en ayant une préférence pour des lieux souvent délaissés ou considérés comme plus ordinaires.
Mes paysages sont souvent des petits lieux où l’on découvre la plupart du temps une grange abandonnée perdu sur un Ségala, une cabane de vigne oubliée du Vallon de Marcillac, ou un buron isolé sur le plateau de l’Aubrac.
Toujours à la recherche de nouveaux point de vues et de perspectives inédites, je passe en réalité plus de temps à parcourir les chemins qu’à les photographier. Prendre le temps sans précipitation, ressentir et écouter l’atmosphère d’un lieu, observer l’évolution des lumières au fil du temps et des saisons, en revenant plusieurs fois afin d’observer le paysage sous des jours différents, c’est de cette manière que je conçois mes photographies de paysages.
L’essentiel pour moi est de capter les lumières rares et éphémères, qu’elles soient brumeuses ou nocturnes. Même sans un paysage grandiose, parfois la lumière particulière d’un jour naissant ou déclinant peut transformer pendant un bref instant un lieu ordinaire en une une scène presque irréelle, et permet de redécouvrir ce paysage sous un nouveau jour.
C’est dans ces moments rares que je tente de réaliser mes photos, avec plus ou moins de réussite. Et même si, plus haut, je disais de prendre son temps et d’observer, parfois je me retrouve à courir d’un bout à l’autre d’un pré uniquement pour aller photographier la silhouette d’un arbre émergeant un court instant de la brume. 🙂
J’ai crée ce site en 2005, il y a déjà 20 ans. ans au fil du temps il s’est étoffé de nouvelles images que je tente d’ajouter plus ou moins régulièrement.
Les galeries du site sont organisées selon les lieux photographiés, c’est important pour moi de « localiser » les photos, après tout c’est grâce à tous ces endroits que les photographies existent, au fond je ne fais qu’appuyer sur un bouton à un moment donné.
J’aime également associer mes photographies à leur environnement, qu’il soit naturel ou historique. C’est important également pour moi de comprendre ce que je photographie, alors autant le partager, bien que cela soit sans doute superflu sur un site consacré aux photographies.
Pour le moment une page consacrée aux paysages de l’Aubrac est active. Il manque des portfolios consacrés à d’autres lieux, qui sont en cours d’ajout, mais je traîne un peu…
Les portfolios sont également séparés selon le format d’image, entre les images au format 3/2 et également 2/1, et les formats panoramiques au format 3/1, ce que je réalise le plus souvent.
Ainsi vous trouverez quelques pages mêlant histoire et géographie, en étant complémentaires aux portfolios.
Je ne raconte pas l’histoire complète de chaque lieu, très loin de là, mais les pages posent des jalons qui permettent de compléter les images. Je souhaite également montrer que les paysages que je parcours ne sont pas complètements naturels, mais façonnés par l’Homme qui en a modifié en partie leur apparence originale.
Bonne visite!
2 weeks ago
4 weeks ago
1 month ago
1 month ago
1 month ago